Qu’est-ce qu’une urgence dentaire?
Il revient en premier lieu au patient de déterminer le caractère urgent de sa demande de consultation. Toutefois, en fonction de critères objectifs et des possibilités matérielles, il ne pourra pas toujours être donné suite à cette exigence.
Que faire?
Si vous estimez que votre situation requiert une consultation urgente, suivez la procédure de demande de rendez-vous, en donnant des détails à l’appui de votre demande.
Un patient régulier pourra généralement être pris en charge efficacement dans les 48 heures, car son dossier est déjà connu.
Pour un patient occasionnel ou un nouveau dossier, un délai sera souvent nécessaire.
En tout cas, le cabinet n’«intercale» jamais entre les rendez-vous planifiés. Intercaler signifierait systématiquement baisser la qualité des soins délivrés au patient précédent, au patient suivant, et aussi au patient intercalé.
Attention: procédures spéciales
- En cas de traumatisme dentaire
En cas de fracture dentaire, ou d’avulsion d’une dent définitive (surtout chez l’enfant et l’adolescent), des gestes d’urgence sont nécessaires afin de limiter les conséquences de l’accident.
Lisez tout d’abord la note détaillée à ce propos. Consultez ensuite le dentiste le plus proche du lieu de l’accident. Quelques dizaines de minutes peuvent parfois faire la différence.
- Les week-ends et jours fériés
Le cabinet participe au rôle de garde dentaire de la Région du Centre, qui dépend de l’ASBL Fédération des Gardes Dentaires Francophones et Germanophones. En cas d’urgence réelle, vous pouvez consulter l’un des 18 dentistes (en moyenne) qui assurent la garde en Wallonie. Attention: il s’agit uniquement d’actes temporaires avec renvoi au dentiste traitant pour la prise en charge de fond.
Actuellement, la garde dentaire de la Région du Centre est assurée chaque samedi, dimanche, jour férié, plus quelques ponts, de 9h00 à 12h00.
Pour connaître les coordonnées des dentistes de garde en Wallonie :
- soit composez le 100
- soit consultez le site de la Fédération