Prothèse conjointe (fixe)

La prothèse conjointe, ou fixe, ou encore scellée ou collée, a pour but de reconstruire par empreintes les dents qui, en raison de leur délabrement, ne peuvent être traitées au moyen de techniques plus simples. Il s’agit des inlays/onlays  et des facettes (reconstructions partielles), et des couronnes (reconstructions périphériques).

Dans certaines situations, des dents absentes peuvent être remplacées au moyen de ces prothèses: on parle alors de ponts ou de bridges.

La prothèse conjointe est toujours réalisée entièrement sur mesure. Aussi, sa mise en œuvre requiert du temps de cabinet et des délais non négligeables, durant lesquels des solutions temporaires sont mises en place sur les dents préparées. Le résultat final est le plus confortable possible: l’adaptation du patient est quasi immédiate et l’esthétique est de haut niveau.

Des pré-requis sont toutefois impératifs pour pouvoir mettre en œuvre ces techniques, notamment du point de vue du positionnement et de la bonne santé des dents présentes. Parfois, il est nécessaire de recourir à la pose d’un ou plusieurs implants pour réaliser une prothèse conjointe.