La parodontite est une maladie des gencives qui détruit les protéines et aboutit à un déchaussement irréversible. Elle est causée par l’association de bactéries virulentes sur un terrain propice.
On sait depuis longtemps que les bactéries en cause ne restent pas localisées dans les gencives, mais diffusent dans le corps pour y favoriser d’autres maladies. Ainsi, on connaît par exemple le risque plus élevé d’accouchement prématuré chez la femme atteinte de parodontite.
A présent, des chercheurs finlandais viennent de publier dans le British Journal of Cancer un lien entre la parodontite et le cancer du pancréas. Deux études sur 70.000 patients pointent du doigt une bactérie en particulier: le Treponema Denticola. Ce cousin de la bactérie causant la syphilis est présent dans les gencives des patients atteints de parodontite; les auteurs des études estiment qu’il peut migrer vers le pancréas et y libérer une substance capable de favoriser la diffusion des cellules cancéreuses.
Le dépistage de la parodontite se fait en routine au cabinet dentaire, notamment par l’observation directe au microscope des bactéries en cause: la famille des tréponèmes est facile à identifier, grâce à sa forme en tire-bouchon et sa capacité à réaliser des mouvements agités. Son élimination se fait en général par un détartrage sous la gencive, en plusieurs fois sous anesthésie locale, et par l'utilisation d'antiseptiques spécifiques.