Prothèse adjointe (amovible)

La prothèse adjointe, ou amovible, est une solution indiquée pour le remplacement de plusieurs dents, à divers endroits d’une arcade, au moyen d’un seul dispositif prothétique, qui s’appuie sur les muqueuses et/ou sur des logettes confectionnées au sein des dents restantes.

Ce type de prothèses peut concerner quelques dents (prothèse partielle) ou l’ensemble des dents (prothèse complète). Les prothèses partielles sont souvent construites autour d’un châssis métallique
sur mesure en cobalt-chrome.

Cette solution simple représente un compromis permettant d’appareiller des patients avec un budget limité, tout en assurant une bonne esthétique et une fonction acceptable. Une phase d’adaptation est toutefois nécessaire.

Parfois, il est utile de procéder ponctuellement  à une prothèseconjointe (fixe) sur l’une ou l’autre dent résiduelle, avant de réaliser une prothèse adjointe. Cette double approche porte le nom de prothèse composite. Elle permet d’améliorer significativement la tenue de la partie amovible de la prothèse, surtout lorsque des attachements de précision sont utilisés. Il est aussi possible d’avoir recours à des
implants dans le même but.

Il est fréquent qu’une prothèse adjointe soit utilisée après des extractions en nombre. Dans ces cas, il peut être pertinentde prévoir une prothèse temporaire de transition à placer le jour même des extractions (prothèse immédiate). Cette prothèse fait l’objet d’un suivi durant la cicatrisation, qui peut durer jusque 6 mois, puis elle est remplacée par une solution de plus long terme, qu’elle soit adjointe ou conjointe.