L'amalgame d'argent utilisé par les dentistes, souvent appelé «plombage», vit ses dernières années. En effet, en mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté un règlement dans ce sens.
Ce règlement est d'application depuis le 1/07/2018 et interdit l'utilisation d'amalgame d'argent dans les cas suivants:
- Sur des dents de lait ou pour traiter un mineur de moins de 15 ans: dans ces cas, une exception est prévue si le dentiste constate un besoin médical spécifique pour sont patient. Il doit alors alors conserver cette justification dans le dossier du patient.
- Pour traiter une femme enceinte ou allaitante: aucune exception n’est prévue dans ce cas-ci.
Attention. Non seulement l'emploi d'amalgame d'argent est interdit par le règlement européen pour ces cas, mais en corollaire, l'Assurance maladie belge a cessé de rembourser les soins correspondants à même date.
Que peut-on en penser?
L'amalgame d'argent, bien que ne répondant pas aux critères esthétiques contemporains, présente des avantages inégalés, notamment la facilité d'emploi (même en conditions difficiles), la longévité exceptionnelle, et un coût abordable qui a permis à des milliards de patients de se soigner et éviter la perte de leurs dents.
Sa disparition généralisée est annoncée, et représente l'aboutissement d'un long travail de lobbying d'une tranche de l'industrie, soutenue par les courants écologistes.
La difficulté de cette évolution est évidente: il n'existe pas d'alternative réelle aussi fiable et aussi sociale. Les dentistes devront donc utiliser soit des matériaux et techniques moins durables, soit proposer des solutions plus complexes qui ne sont pas du tout remboursées.
On peut regretter que le choix ne soit pas laissé au principal intéressé: le patient.