Tous les médicaments comportent légalement une date de péremption. Il s’agit de la date ultime de garantie, pour le fabricant pharmaceutique. Mais un médicament ne devient évidemment ni inefficace ni dangereux dès le lendemain…
Pour en savoir plus, et diminuer son budget, l’Armée américaine a commandé une étude portant sur plus de 100 médicaments différents, dont il est ressorti que 90% de ceux-ci étaient toujours efficaces et sans danger 15 années après la date de péremption.
Par ailleurs, le stockage des médicaments au réfrigérateur augmente encore la durée de leur efficacité et de leur innocuité.
Il existe cependant des exceptions: les antibiotiques liquides, la trinitrine et l’insuline. Mieux vaut utiliser ces substances avant la date de péremption, pour plus de sécurité quant à la dose réellement absorbée.
Moralité: il est bien rare de devoir jeter un médicament dont la date de péremption est dépassée. Et si tel est cependant le cas, confiez-le à votre pharmacien, qui le placera dans la filière de recyclage.